Zoom sur le Salon du Livre de Paris 2017

 

Que voir, que faire, qui rencontrer ?

 

Événement devenu in-con-tour-nable, le Salon du Livre de Paris se déroule du 24 au 27 mars 2017, et c’est l’événement à ne pas manquer !

Créé en 1981 sous l’appellation « Le Salon du Livre de Paris », il a changé de nom en 2016 pour s’appeler simplement « Livre Paris ». En 37 ans d’existence, le Salon rassemble chaque année les éditeurs, les auteurs français et internationaux et les lecteurs autour d’une même et unique passion : la littérature.

C’est un salon qui se veut international : tous les ans, il met en avant un pays étranger. Ainsi, il permet à ses visiteurs de s’ouvrir à d’autres cultures. Cette année, le pays invité est le Maroc. De plus, Le Salon du Livre de Paris souhaite mettre en avant une relation privilégiée entre les éditeurs, leurs auteurs et leur public en créant des moments de partage. C’est aussi un salon populaire, festif, familial et convivial.

Avec plus de 150 000 visiteurs, 800 événements et animations, 3000 auteurs et plus de 50 pays étrangers, le salon est impressionnant par sa taille et par la grande variété d’animations qu’il offre. Mais ne vous faites pas de bile : l’équipe de rédaction Superflu vous a sélectionné la crème de la crème des évènements à ne pas manquer.

 

SUPERFLU VOUS SUGGÈRE

 

Le speed-editing Harlequin 

La première étape du concours d’écriture organisé par la maison d’édition Harlequin pour dégoter l’auteur de son prochain best-seller ! Venez présenter, sur le modèle du speed-dating, votre projet de roman ; vous repartirez, au mieux avec un deuxième « date », et au pire avec de précieux conseils !

Le 24 mars, de 14h à 15h, stand 1-H34

La masterclass de David Meulemans : Écrire et publier son premier roman

Le fondaeteur de la maison d’édition « Aux forges de Vulcain » et l’équipe de Librinova vous proposent 45 minutes de conseils et suggestions pour vous accompagner dans votre projet éditorial, de sa genèse jusqu’à sa parution en librairie.

Le 24 mars, de 17h à 17h45, stand 1-C62-C64

 

Le crime du sommelier: apéro à l’italienne

« Un thriller œnologique » : impossible de ne pas être tenté par cette association, certes originale, mais surtout prometteuse, de deux choses qui nous tiennent tous à cœur. Avec Michel Barreau, œnologue, venez déguster des vins italiens autour du film Le crime du sommelier, de Ferdinando Vicenti Orgnani.

Le 26 mars, de 11h30 à 13h, stand 1-G41

Débat : Com & Politique, les liaisons dangereuses ?

L’historien Pierre-Emmanuel Guigo et Philippe Moreau-Chevrolet lancent le débat sur la médiatisation et la politique. Rien de plus actuel en cette période de campagnes présidentielles !

Le 26 mars de 13h à 13h45, stand 1-P68

 

Conférence : « America, America »

Les célères auteurs américains Philipp Meyer et Louise Erdrich sont invités pour exposer leur vision d’une Amérique violente et désillusionnée. Une rencontre fondamentale pour tous ceux qui ont suivi les nouvelles outre-Atlantique des derniers mois.

Le 26 mars de 14h à 15h, sur la Scène Littéraire (emplacement M15)

 

NE MANQUEZ PAS NON PLUS

 

Les flâneries littéraires organisées par Marie-Rose Guarniéri

C’est pour aider les visiteurs à aborder l’immensité du salon du livre que les flâneries littéraires ont été créées l’année dernière, rencontrant déjà un franc succès. Le principe ? Pendant une heure, vous serez guidés par un professionnel de l’édition – auteur, spécialiste, journaliste, historien – qui vous révèlera le meilleur du salon sur un sujet donné. Au programme cette année : le désir en littérature, l’adaptation cinématographique, la psychanalyse, et bien d’autres. Retrouvez plus de renseignements sur le programme complet officiel.

Du 24 au 27 mars, sur la Scène Littéraire (emplacement M15)

L’enquête polar SNCF

C’est le jeu SNCF qui a fait fureur pendant trois années consécutives ! Les règles du jeu sont simples : on vous donne une énigme, et vous devrez mener l’enquête dans les stands du salon pour la résoudre. Cette année, c’est Chloé, la fille d’une éditrice prospère mais rancunière et d’un écrivain en mal de reconnaissance, qui a disparu.

Qui est le mystérieux ravisseur qui réclame une rançon de 25 000 € ?

Plus d’information sur le site du salon !

 

Le Pavillon des Lettres d’Afrique

Plus d’une dizaine de représentants littéraires de pays africains seront réunis cette année sur un espace de 400 m² pour promouvoir, à travers des débats, des rencontres, des conférences ou des tables rondes, la présence africaine lors d’une manifestation culturelle internationale. Gardez un œil sur le programme officiel !

 

 

LA SÉLÉCTION DE NOTRE ENVOYÉE SPÉCIALE

Sofia Sbc, du blog Bookscritics, sera l’envoyée spéciale de Superflu pour cette édition du Salon du Livre de Paris! Elle se rendra aux stands des maisons d’édition suivantes :

L’Ivre Book : stand S44
Reines Beaux
Gulf Stream : stand 1-E39
Fleuve Édition : stand 1-H47/F48

La liste est évidemment non-exhaustive !

Bonne visite, et n’hésitez pas à partager votre expérience du salon !

Par Sofia Sbc du blog Bookscritics 

Laisser un commentaire