5 lieux incontournables pour les amateurs de livres en voyage

Parce qu’il n’est pas question de laisser notre passion de la littérature chez nous quand on part en voyage, je vous propose aujourd’hui de découvrir 3 librairies et 2 bibliothèques en France et à l’étranger. Attention vous ne sortirez pas de ces lieux sans avoir envie de rapporter des centaines de livres avec vous !

 

La librairie Atlantis Books à Oia (Ile de Santorin, Grèce)

Perchée sur les hauteurs de l’île, dans un cadre idyllique : maisons blanches, ciel azur et mer bleue, vous ne pourrez que craquer sur cette petite librairie atypique. Des grands classiques de la littérature sont peints sur les murs, de nombreuses citations décorent également la librairie et les rayons portent des noms très évocateurs (ex : « Sexy books ooh la la » pour la littérature érotique). Pour l’offre, vous pourrez trouver tous types de livres, dans plusieurs langues, et après votre achat nous vous conseillons de commencer votre lecture sur la terrasse à la vue imprenable !

 

©Love-from-cyrpus

La Bibliothèque du Trinity Collège à Dublin (Irlande)

La bibliothèque est célèbre pour son important fonds ancien, notamment ses manuscrits médiévaux et le Books of Kells. Mais elle est surtout magnifique et son ancienneté lui apporte un cachet indéniable. L’escalier en colimaçon qui mène à la galerie supérieure est un petit bijou, et ses rangées de livres anciens font rêver. De chaque coté de la galerie, on trouve des bustes d’anciens élèves devenus célèbres, dont les Prix Nobel de littérature : William Butler Yeats, George Benard Shaw et Samuel Beckett. Mon seul regret ? Il n’y a aucun buste de femmes écrivains. Pas très paritaire !

©Hannes Hambrosch

La librairie Le bal des ardents à Lyon (France)

Si vous vous baladez dans le premier arrondissement de Lyon, vous ne pouvez pas louper l’arche de livres qui encadre l’entrée de la librairie ! Anciennement librairie érotique, le fonds est aujourd’hui généraliste, fourni, mais surtout très pointu. Les libraires vous proposent une sélection de livres sur des thèmes très différents et mettent en avant des auteurs méconnus. Si vous souhaitez vous laisser porter par le hasard pour votre prochaine lecture et vous ouvrir à de nouveaux horizons c’est ici que vous devez aller !

©Velvetgrounds

La librairie Shakespeare & Co à Paris (France)

Qu’est-ce qu’on se sent bien dans cette librairie remplie de livres du sol au plafond. Les livres anciens côtoient les nouveautés, des échelles trainent ici et là et des banquettes accueillent les lecteurs pressés de se plonger dans leur lecture. La spécialisation en littérature anglophone attire les voyageurs du monde entier, qui pourront d’ailleurs dormir dans la librairie en échange de quelques heures de travail ! Des rencontres hors du commun vous attendent entre les murs de ce lieu singulier.

 

 

La bibliothèque Nationale à Londres (Angleterre)

C’est une des bibliothèques les plus importantes du monde avec environ 14 millions de livres !  Côté design, on trouve une statue imposante d’Isaac Newton et son compas dans la cour, ainsi qu’une imposante tour en verre de 3 étages à l’intérieur, remplie de documents très anciens.  Parmi les œuvres de collection : des manuscrits de Léonard de Vinci,  deux bibles de Gutenberg, ainsi que le Sûtra du diamant, qui serait le livre imprimé le plus vieux du monde. Enfin, ne loupez pas les expositions temporaires, toujours en rapport avec le monde de l’édition. Elles sont très riches, traitent de sujets divers et elles sont gratuites.

 

 

Par Nina Moreira du blog Ninaalu
Suivez-là sans attendre sur Twitter et Instagram !

Laisser un commentaire