L’AGENDA LITTÉRAIRE DU MOIS D’OCTOBRE

LE 13 OCTOBRE: ATELIER EDITORIAL SUPERFLU

Le magazine Superflu propose à tous, rédacteurs, auteurs et illustrateurs en herbe, de participer à une expérience de rédaction journalistique stimulante. Le défi ? Une soirée pour concevoir de A à Z un magazine littéraire. Au programme : interview d’auteurs, photographie de la une, illustration, rédaction de l’édito, d’une nouvelle, d’articles…

Accompagnés par l’équipe éditoriale du magazine, vous pourrez mettre à profit les échanges et les rencontres du workshop pour donner naissance au nouveau numéro de Superflu.

Jeudi 13 Octobre – 18h à 20h30
MIE Labo 6 – 76 Bis rue de Rennes (6e)
Gratuit (inscription via Superflu)

DU 14 AU 16 OCTOBRE: FÊTE DE LA SCIENCE

Que vous soyez scientifique amateur ou génie de l’éprouvette, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur à la fête de la science organisée sur les campus de l’université Pierre et Marie Curie. Plus de 150 chercheurs vous accueilleront pour une série de démonstrations, conférences, ateliers et expériences autour des différents domaines scientifiques étudiés – physique, chimie, SVT, mais aussi histoire et philosophie. Une manière ludique et innovante d’approcher la science, qui vous fera peut-être, qui sait, repenser vos perspectives de carrière…

Du 14 au 16 Octobre
Univ. Pierre et Marie Curie (5e)
Gratuit

logo

 

LE 17 OCTOBRE: GRAND PRIX DE LITTÉRATURE DRAMATIQUE

Après s’être réuni le 12 septembre au Centre National des arts du cirque, de la rue et du théâtre, le jury des Grands Prix de Littérature Dramatique a sélectionné huit auteurs finalistes (dont trois jeunesse). Le 17 octobre aura lieu la cérémonie de remise des prix en présence du jury et des auteurs, ainsi que la lecture d’extraits des oeuvres finalistes par des élèves du Conservatoire.

Lundi 17 Octobre – 18h
CNSAD – 2 bis rue du Conservatoire (9e)
Gratuit

DU 23 SEPTEMBRE AU 3 DÉCEMBRE: IMPROPOLAR – L’enquête policière improvisée

« Rien n’est préparé, rien n’est écrit, tout est improvisé »: c’est la devise des Improtagonistes, qui présentent au Kibélé un spectacle d’improvisation unique en son genre. Guidés par les demandes et contraintes des spectateurs, les comédiens improvisent de A à Z une intrigue policière d’une durée de une heure. Entre intrigues, suspens et rebondissements, il ne manquera pas un élément classique du bon polar. Ne manquez pas cette inhabituelle expérience participative!

Du 23 Septembre au 3 Décembre – 20h ou 21h30
Le Kibélé – 12 rue de l’Echiquier (10e)
Entrée libre – réservations sur billetreduc.com

1400-300-rcr1

LE 22 OCTOBRE: LES GRANDS ENTRETIENS #2 – Duras et Nabokov

Cette seconde édition des grands entretiens de la maison de la poésie, qui se veut machine à remonter le temps, va vous permettre de « rencontrer » deux grands auteurs du XXème siècle: Marguerite Duras et Vladimir Nabokov. Dans ces interviews, les écrivains se livrent sur leur art, mais aussi sur l’humanité qui se cache derrière l’oeuvre. Une manière de se sentir plus proche des grandes figures littéraires qui nous ont influencés.

Samedi 22 Octobre – 20h
Maison de la Poésie – Passage Molière (3e)
Gratuit

 

Laisser un commentaire